l'aventurier

Yvan Bourgnon

Né le 6 juillet 1971 en Suisse, Yvan fait une carrière de près de 17 années sur les multicoques 60 pieds ORMA.

Il détient une expérience incomparable du catamaran de sport, avec une carrière où il ne s’est jamais détourné du multicoque, des plus petites aux plus grosses unités.

1995

il remporte un triplé jamais égalé : le Mini-Fastnet, la Trans Gascogne, la Mini- Transat

1997

Il remporte, avec son frère Laurent, la Transat Jacques Vabre.

2000

Il devient Champion de France Formule 18 des raids. En 2000, il bat le record des 24 heures : 610 milles. Record absolu en 60 pieds, toujours inégalé.

2002

Lors de la Route du Rhum, alors qu’il a chaviré, Yvan reste cinq jours à bord, refusant d’abandonner son bateau retourné. Cette aventure extraordinaire est racontée dans l’ouvrage « Otage de la mer » (Editions Michel Lafon)

2012

Passage du Cap Horn en cata de sport dans des conditions inhumaine, un exploit relaté dans l’ouvrage « Le Cap Horn en Cata de Sport » (Editions Michel Lafon). La même année, il s’octroie le record des 24h en voile légère sur un Nacra F20 carbone au Brésil.

Champion d’Europe sur catamaran Nacra et Champion de France des Raids en catamaran F 18.

Il est sacré, la même année « Sportif de Haut Niveau ».

2013

Il se lance dans un défi personnel et sportif considéré comme «  impossible » par ses pairs : faire le tour du monde en catamaran de sport, sans habitacle ni GPS. Les incidents et accidents sont nombreux, les difficultés à la limite du supportable, mais il réussit son pari et boucle son tour de monde le 2 juin 2015 à Ouistreham (Normandie) après 230 jours en mer. L’ouvrage d’Yvan Bourgnon et Christian Bex « Gladiateur des mers » (Editions Arthaud) et la collection documentaire « Le Monde d’Yvan » (4 films pour National Geographic et Voyage) réalisée par Pierre Guyot sont consacrés à cet incroyable exploit.

2017

Il lance son association The Sea Cleaners pour nettoyer la mer de son plastique

Juillet 2017 – il relèvera le Défi Bimedia : le passage du Nord Ouest en solo, une première mondiale

Yvan Bourgnon

Galerie