Un constat alarmant

Pollution des océans

La démographie croissante près des côtes et les comportements humains ne poussent pas à l’optimisme. Les plastiques rejetés dans l’océan se concentrent très rapidement dans certaines zones, au gré des courants et des catastrophes naturelles. Les zones polaires n’échappent pas à ce dramatique phénomène.

Les scientifiques allemands de l’Institut Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI) viennent de démontrer qu’il y a 20 fois plus de déchets plastiques dans l’Océan glacial Arctique qu’il y a dix ans. Lire l’article de France Inter

Fort de ce constat, Yvan Bourgnon et son équipe au sein de l’association « THE SEA CLEANERS », composée de Patrick Fabre (Fondateur de l’ONG OCEANOPLASTIC), Jérôme Vollet (Designer et ingénieur naval – CEO d’ESY CONCEPT) et Pierre Guyot (Président de PressPartner SA) ont lancé un projet voué à la conception d’un navire révolutionnaire « LE MANTA », collecteur de déchets plastiques.

Le défi BIMEDIA est un exploit sportif, mais il a aussi pour objectif de sensibiliser le public sur les effets du réchauffement climatique et témoigner de la présence de multiples déchets océaniques, phénomène devenu planétaire.

Des compétences synergiques

L'équipe

  • Yvan BOURGNON : initiateur du projet: Fort des ses 20 années de navigation en course au large sur les multicoques ORMA, les formules 1 des mers, et de son tour du monde sur un catamaran de sport non habitable, il apporte son expertise de terrain au projet. Yvan est le porte parole et le leader de ce projet pragmatique et ambitieux.
  • Patrick FABRE : co-initiateur du projet. CEO Osmooz communication. Président fondateur d’OCEANOPLASTIC, ONG de lutte contre la pollution plastique océanique sur les zones littorales. «Obsédé» par ce fléau, il est le co-initiateur du projet avec Yvan. Il y apporte, son concours en terme de pilotage stratégique. Il est le responsable du volet «plastiques» et «éducatif» du projet.
  • Jérôme VOLLET : Designer du Manta. Designer et CEO du bureau d’études ESY CONCEPT, Il spécialistes des design de navires de grande dimension, il est l’homme de la créativité contrôlée. Un désign épuré et efficace pour des campagnes de collectes efficaces. Il a su intégrer les contraintes maritimes du navire et celles de la collectes des déchets.
  • Pierre GUYOT : Resp Communication et offres partenaires. En charge de la communication de l’association. Conception et gestion de la stratégie de communication, des stratégies d’influence et des offres de partenariat du Manta Project.
  • Audrey DELVAL : Digital Manager. Responsable de la stratégie digitale, gestion et pilotage de la communication digitale de l’association sur les différents canaux de distributions.

@FrancisJoyon Francis Joyon

Témoignage