26/09 11:00 Mille mercis pour tous vos messages

Bonjour M. Bourgnon,

Bien au-delà de votre Palmarès de Navigateur et de grand Skipper à travers les Océans, pour la Nature, la Terre, les Océans, pour l’homme aussi, bien sûr et surtout tous nos Compagnons d’aventures, les animaux et les plantes.

Merci, merci pour cette incroyable odyssée qui fait de Vous un Passeur, un Nomade-Aventurier de l’extrême ! Merci pour ce témoignage qui dépasse le seuil même de l’abnégation.

Pour avoir et encore tutoyé la force extrême des éléments, à bord de mes esquifs vélivoles qui m’emmènent au-delà des 60 Nœuds de vent approcher déferlantes et mers de tempêtes, là-bas, vers l’extrême pointe d’une Île à part, je mesure combien ce pari avec soi-même, cette épreuve, en esprit et envers le corps poussé à bout aura été redoutable !

Mais ce que vous nous rapportez, ce que vous relatez, toutes ces précieuses informations et révélations sont à la hauteur et plus encore, réinitialiseront, réinventeront de manière radicale nos rapports à la Planète Bleue, à la beauté, à l’imagination et à l’inventivité…

J’aime la voile, l’écriture, la poésie, l’extrême aussi quand ils servent une noble cause …

C’est magnifique, et puis, cet engin si petit lancé à travers les étendues glacées, imprévisibles, ces canaux récemment ouverts par la folie des hommes… Quelle leçon de dignité et de solennité donnez-vous aux futures actions des décideurs de ce Monde résolument, aveuglément embarqués à travers une fuite en avant éperdue, incontrôlée.

Vous êtes désormais de la trempe des Joshua Slocum, Moitessier, Tabarly, de ces hommes dont la mer ne saurait jamais refermer le vaste sillage, tellement lumineux reste-t-il dans la mémoire de Mer-Océan !… Fait de Civilisation salutaire, sans aucun doute !

Plein de bonnes vibrations à vous, auprès des vôtres qui vous auront si souvent et certainement manqués !

Pour l’Océan, la Planète Bleue, cette merveilleuse Traversée qu’il nous est donné de réaliser à bord de ce vaisseau perdu dans le Cosmos ! Merci

Christian (de l’île de Corse)

© dessin : ber breizh

 

Post A Comment