03/08 Mouillage prévu à Cambridge Bay sur Le Défi Bimedia

Pas de répit sur le front des imprévus

La vie du marin aventurier est parsemée d’imprévu et Yvan n’est jamais meilleur que dans ces situations où son sens inné de l’adaptation est à l’œuvre. Depuis le délaminage partiel du mât une pause réparation était envisagée. Hier, une autre panne est venue s’ajouter à la liste, celle d’un des pilotes : « Le pilote principal fait faire une route en zig zag et parfois décroche. Je pense à un problème d’oxydation sur les connections. Le secondaire fonctionne uniquement à la télécommande parce que le répétiteur (écran) est cramé. J’en ai un de rechange à bord mais par contre je vais devoir faire un stop plus tôt que prévu. Cambridge Bay s’y prête bien et est à 50 miles devant. Comme je marche à 8 nœuds, si ça se maintient, j’y serais dans une douzaine d’heures (à 11 h le 3 août, heure française). »

Peu de place pour l’improvisation

La zone traversée par Yvan est très mal cartographiée et l’endroit est vraiment peu propice pour ce genre de trajectoires imprévisibles. A l’abri, au mouillage à Cambridge Bay, les travaux ne manqueront pas. En plus de la stratification des zones délaminées du mât, du nettoyage des bus de connexion du pilote et du changement du répétiteur, Yvan devra s’atteler aussi à l’assèchement des coques et à un montage différent de ses lignes de traîne : « En bref, je vais devoir faire les deux choses que j’aime le moins en mer : Monter au mât et bosser à l’intérieur des coques ! »

A deux doigts du bonheur

Affecté il y a deux jours par une perte de sensibilité sur deux de ses doigts, Yvan a récupéré l’un des deux à 100% mais une phalange reste blanche et très peu réactive sur le deuxième. Toutefois une légère évolution semble indiquer un possible retour à la normale dans les jours à venir.

La température de l’air est agréable quasiment pour la première fois depuis le départ, et le moral est très bon. Malgré les travaux à effectuer, Yvan pourra dormir dans de bonnes conditions à Cambridge Bay et repartir vers Belot et le prochain bouchon de glace, gonflé à bloc.

A ce soir, 19h30 pour le LIVE Facebook audio d’Yvan.

 

Post A Comment