01/08 Yvan Bourgnon armé pour des rafales sur le Défi Bimedia

Obstacles en vue

Bien engagé dans le détroit d’Amundsen qui fait à peine 20 miles de large, Yvan voit la côte de chaque côté. Dans son viseur, les Iles Sutton, Harkness et Liston qu’il devrait dépasser cette nuit, marqueront le début d’une navigation à risque avec de nombreux ilots et récifs parsemant la route de « Ma Louloutte ». A cette perspective se rajoute l’incertitude, dans cette région du globe mal cartographiée ; le risque de rencontrer une tête de roche non répertoriée est assez élevé.

Avis de Grand frais annoncé

Le vent est passé sur l’arrière, à l’Ouest Nord-Ouest, faible : « Ici c’est un peu comme en méditerranée, c’est tout ou rien. Depuis 24 heures c’est très calme et normalement presque sans transition, j’attends des rafales à 30 nœuds pour les prochaines heures. Juste au moment ou le passage devient étroit et parsemé de roches ! Je vais devoir redoubler de vigilance ! »

Hier Yvan naviguait entouré de milliers d’oiseaux qu’il n’a pas identifiés ; de nombreux sanctuaires d’oiseaux marins bordent son itinéraire : « Une chose est sûre, ils ne pêchent pas. Soit leur alimentation est terrestre, soit le coin est démuni en poisson ; Comme je n’ai pas eu le loisir de mettre la ligne de traîne à l’eau dernièrement, je n’ai pas pu le vérifier. »

Bien reposé

La conjonction de plusieurs facteurs positifs ont permis à Yvan de dormir dans de bonnes conditions : Il fait sec, le soleil permet une charge optimale des batteries et donc l’usage du pilote. De plus « Ma Louloutte suit une route parallèle aux côtes et dans l’axe du détroit grâce au vent portant. Le marin sera en pleine forme pour subir son deuxième coup de vent du défi. Reste une ombre au tableau : « Une des deux phalanges insensibilisées depuis ma réparation de mèche de safran est revenue à la normale ; la deuxième par contre ne montre pas vraiment d’amélioration »

Malgré cette réserve, le bateau et le skipper sont prêts pour les conditions musclées qui les attendent.

Post A Comment