Daily Archives

8 septembre 2017
  • 08/09 10:00 Fort coup de vent attendu sur le Défi Bimedia

    Stand by Météo pour Yvan Bourgnon

    Hier à Hatt Bay, Yvan semble avoir trouvé le mouillage qui le protégera efficacement pendant le fort coup de vent attendu. Au plus fort, les rafales dépasseront les 45 nœuds et « Ma Louloutte » sur ses deux ancres devra résister pour ne pas chasser et s’échouer.

    Le sentiment d’être au bon endroit pour ce qui l’attend a apaisé et reboosté le moral d’Yvan. Il est situé à quelques miles dans l’ouest de Pond Inlet, et pourra poursuivre sa route dès que le vent et la houle seront redevenus maniables, sans doute pas avant dimanche soir ou lundi.

    Quelques points positifs

    Un facteur important dans les jours qui viennent, est la remontée des températures 2 ou 3 degrés au dessus de zéro, qui rendront la vie d’Yvan plus confortable, ne serait-ce que pour s’hydrater sans avoir à faire fondre son eau avec le réchaud, qu’il devait au préalable avoir lui même réchauffé afin qu’il fonctionne. Les crampes qui le handicapaient, faute de boire assez souvent, devraient le laisser tranquille.

    Le calme relatif va lui permettre de réparer la déchirure du gennaker avec des patches composite. Yvan l’avait choqué en urgence après sa collision avec un morse, et la voile s’était accrochée sur un panneau solaire.

    Ensuite la descente le long des côtes Canadiennes sur la Mer de Baffin pourra reprendre, avec plusieurs options de route selon les conditions météo : « L’important c’est que je me rapproche de ma petite famille, cette perspective m’aide à tenir jour après jour. »